Chapitre VII
Esprit, âme et matière selon nous !
Qu’est-ce que l’esprit ?
Par l’observation que l’homme en fait concernant le sien, il est indéniablement un principe intelligent, du moins en est-il un attribut essentiel. Dans sa nature, il n’est pas facile à analyser avec les mots et le langage insuffisants que nous possédons actuellement, même si notre langage évolue aussi et s’amplifie chaque jour de termes plus techniques.
L’esprit n’étant pas une chose palpable, on pourrait penser que ce n’est rien, mais rien c’est le néant et le néant n’existe pas dans la vie. L’esprit donne à l’homme la conscience d’être et d’exister, de pouvoir s’exprimer, de rendre cohérents son attitude et son comportement.
L’esprit exprime émotions, sentiments, amour, haine, etc... Il faut l’union de l’esprit " immatériel " au corps humain " matériel " pour " intelligenter " ce dernier. Les deux éléments ne peuvent exister l’un sans l’autre sur notre plan de vie terrestre.
Sans esprit l’être humain perd son identité et n’a plus les attributs qui lui confèrent sa nature vivante.
Désincarné, l’esprit qui s’est constitué durant sa vie une identité, une individualité, un caractère, une personnalité particulière, et ce partant de la naissance, se trouve (selon les théories que nous apporte la réalité des phénomènes métaphysiques) sur un autre plan de vie où la matière cesse de lui donner son support tridimensionnel.
L’esprit est l’ensemble des facultés intellectuelles, sentimentales, psychiques de l’individu. C’est son mental, son imagination, sa pensée. Il est fluide; mais un fluide échappant aux contraintes des lois physiques connues, il a une ouverture sur le fluide universel où il peut faire véhiculer des ondes radio électriques (télépathie, transmission de pensées, etc.), sujet sur lequel nous reviendrons.
Il est aussi fluide, comme la matière est matière; susceptible de produire nombre de choses. En un mot, l’esprit reflète l’individu.
Seule une force unique, universelle, maîtrisant l’énergie du Cosmos, prééminente, transcendante, supérieurement intelligente donne cohérence à la matière.
Sans cette force, (architecte de l’arrangement, de la disposition, de l’ordonnance et de l’organisation cyclique des particules d’un atome de " vie " tel que l’on peut le concevoir aujourd’hui), la matière serait en perpétuelle division et ne pourrait acquérir sa structure, sa forme, sa masse moléculaire, ou les propriétés que lui donne la pesanteur sur la terre, susceptible d’innombrables combinaisons chimiques, biochimiques, biologiques etc.
L’intelligence de l'esprit créateur, ou "l’esprit de Dieu", origine et centre de toutes choses, est ou possède le pouvoir immédiat, la connaissance universelle absolue, sans aucune limite.
L’athée, lui-même ne pourra jamais prétendre pouvoir prouver que ceci n’est pas, car il remettrait en cause sa propre existence, et renierait en bloc ce que nous démontre notre science actuelle. Alors ! être ou ne pas être ?
Qu’est-ce que l’Ame ?
A la différence de ce qu’enseignent les théologiens, il ne faut pas concevoir l’âme comme totalement immatérielle.
L’âme est un autre corps, une sorte de double de notre corps physique, un double conscient et animé, douée de la même personnalité, mais constitué d’une " matière fluide "beaucoup plus subtile. L’esprit est enveloppé d’une " substance " vaporeuse que nous appelons " l’empreinte ", mais que l’on peut tout simplement désigner comme l’âme (ou le second corps) d’un individu. Enveloppe semi/matérielle, nous considérons que l’âme est une force d’énergie radio/électrique engendrée par la structure moléculaire ... Elle a aussi un plan vibratoire atomique structuré et bien défini, subsistant après la mort organique avec l’esprit auquel elle reste " attachée ". L’âme est la forme " consistante " que l’entité conserve dans l’au-delà . Ce "corps éthérique", engendré par le corps humain, commence à exister dès la naissance. L’âme, devenue empreinte, ne se réincarne pas. Ce qui explique que l’on déni l’existence de toute notion dite de karma.
Qu’est-ce que la matière ?
Pour parler du corps de l’homme, ou de sa substance, nous avons à notre disposition ce que la science nous a récemment apporté, et dont nous allons nous servir pour rester " objectif et concret ". Observons d’abord que la plus grande révélation faite aux hommes pour ces derniers millénaires, est pour nous incontestablement la mise à jour par les scientifiques de ce que l’on appelle l’atome.
Nous allons développer les théories adoptées par les scientifiques de notre époque, leurs observations, leurs études et les analyses qu’ils en ont faites.
La molécule atomique, qui était, vers 1947, considérée comme le plus petit corps constitué de la matière, ne se trouva être en fait qu’une " infime " petite sphère, dans laquelle nous observons le mouvement gravitationnel de nombreuses autres petites sphères satellisées autour d’un noyau central lui-même sphérique.
Principe similaire, sinon identique à notre système solaire.
Par comparaison, et pour simplifier, le noyau central de notre système solaire est le soleil, et les satellites du soleil les planètes gravitant autour de lui. Ce même système solaire étant lui aussi et à son tour (à une échelle extrêmement plus grande et de façon identique) satellisé autour d’un autre centre de l’univers.
L’atome n’est plus aujourd’hui reconnu comme une unité ou comme un corps unique véritablement tangible sous l'œil d’un puissant microscope. Il devient une structure d’énergies diverses, par l’effet de gravitation à grandes vitesses (plan vibratoire) des satellites du noyau central que nous appelons électrons; le noyau central ‚tant constitué de protons et de neutrons.
Les observations confirment que le centre est toujours polarisé positivement, et les satellites négativement par rapport à ce noyau central.
A première vue, cela semble simple, mais tout s’est considérablement compliqué depuis les deux dernières décennies.
A ces trois particules constituant l’atome, un véritable régiment d’autres particules ont été découvertes, et cela ne semble pas en être la fin.
En regardant de près le résultat des études scientifiques d’aujourd’hui (voir Sciences et Avenir, édition spéciale hors série N°62 " Les secrets de la matière " , nous observons que les études de chercheurs éminemment connus, conduisent à découvrir des forces de différentes natures, force nucléaire, force électromagnétique, force faible, force gravitationnelle, etc.
Nous observons aussi et surtout qu’ils ne peuvent étudier que les effets de " ces forces ", et tous s’interdisent de dire d’où provient la source de " Cette force/énergie suprêmement intelligente et créatrice " ...
Voici une déclaration récente de quatre prix Nobel de Physique :
" Après plus d’un demi-siècle de recherches, les physiciens ont toujours autant de mal pour répondre à la question, "Qu’est-ce qu’une particule ? "
Espérons que nos chercheurs ne s’y égarerons pas, et souhaitons que leurs efforts porterons leurs fruits jusqu’à l’aboutissement spirituel auquel nous pensons; et qui viendra en son temps. En effet, la matérialité des choses nous échappe justement par les découvertes incessantes que nous donnent l’étude et l’observation de l ’infiniment petit, que nous pouvons considérer comme les plus importantes révélations de l’histoire humaine. Car, au travers de cette découverte, la considération que l’homme va avoir pour son existence corporelle devient tout à fait différente, et prend une dimension personnelle et individuelle très subjective. Il est généralement, au fond de lui-même (n’ayons pas peur des mots), vraiment et sincèrement déstabilisé, car jusque-là non averti, souvent mal préparé à recevoir ces " révélation ", énorme de conséquences.
Ses principes, l’enseignement qui lui fut jusque-là apporté, ses convictions, et surtout l’intimité de sa logique rationnelle, tout cela a véritablement été ébranlé chez l’homme de notre génération, car son instinct et la subtilité de son intelligence le forcent à se remettre en question vis-à-vis de toutes choses antérieurement apprises et qui furent acceptées par lui comme choses établies.
Dans tout cela, l’inexplicable est " l’énergie vitale ", qui anime le principe atomique, dont nous admettons la perfection et l’intelligence suprême dans son organisation, régente de toutes vies.
Le corps, tous les corps, vont donc s’exprimer indéniablement par la forme que lui aura donnée ce principe intelligent; omniprésent en tout ce qui fait la composante de la " matière " et qui ne peut exister que par elle, que nous nommons Le Grand Tout Universel, La Force, La Connaissance universelle, Le Centre et l’ensemble, l’intelligence suprême, etc. Ou "DIEU" tout simplement
Voici une déclaration de Robi Peschanski, physicien théoricien au commissariat à l’énergie Atomique: " En tentant de mettre de l’ordre dans le monde surpeuplé des particules, certains théoriciens sont arrivés à une conclusion fantastique: d’une seule force régnant à l’origine de l’univers seraient successivement nées les quatre forces que nous connaissons aujourd’hui ".
Dans cet univers de mots insuffisants, avec lesquels nous devons jongler pour nous exprimer convenablement, et qui souvent sont interprétés différemment selon les lecteurs, essayons de définir maintenant la nouvelle conscience qui va se développer.
Le corps de l’être humain n’est donc qu’une masse de molécules parfaitement structurées, cohérentes entre elles pour la circonstance et lui donner sa forme " temporelle ".
La vie de l’homme semble être, sur terre, la plus avancée par comparaison à l’évolution des autres types de vie, la différence majeure réside dans son libre arbitre.
L’homme va comprendre que ce " LUI " est une entité pensante, donc intelligente mais abstraite ayant malgré tout un pouvoir bien réel de contrôle sur son support corporel; d’où la notion d’une vie spirituelle (esprit) et d’une vie biologique (corps/matière), unies par et avec l’âme (plan vibratoire énergétique structuré).
La vie passe par plusieurs états évolutifs : minéral, végétal, animal, humain, liquide, gazeux, fluidique ou éthérique. Nous savons que l’esprit évolue aussi vers des plans plus subtils qui nous sont supérieurs, dégagés du carcan de la matière, et où nous avons toute latitude, pour continuer à raisonner et à méditer.
Avant d’en finir avec ce chapitre, nous citerons ces lignes écrites probablement de la main d’un envoyé du Créateur :
-------------------------------------------------------
" JE SUIS la source de toute existence, la continuation et la fin. JE SUIS le germe, JE SUIS la croissance, JE SUIS la caducité ,JE projette toutes choses et toutes créatures. JE les soutiens tandis qu’elles se tiennent encore au-dehors, et lorsque le rêve de la séparation d’avec MOI se termine, JE les fais revenir à Moi.
JE SUIS LA VIE, la Roue de la Loi, le chemin qui mène à l’au-delà. Il n’y a rien d’autre ".
-------------------------------------------------------------