Chapitre VI
DIALOGUE AVEC UNE ENTITE HABITUELLE
COMMENT DEVELOPPER L'ECRITURE AUTOMATIQUE
R .Cellier
Depuis les conseils que tu as bien voulu me donner pour essayer de développer mon potentiel "médiumnique", j'ai essayé de nombreuses fois de tenir mon crayon, ou mon stylo comme tu m'as conseillé de le faire, mais malheureusement, il me semble n'arriver à rien véritablement... Que puis-je faire, ou essayer de faire, qui pourrait apporter le résultat attendu ?
Gustave
Le fais-tu dans des moments ou tu te sens bien ?
R.C
Je crois que oui !...
Gustave
Tout d'abord, 10 minutes ou un quart d'heure de concentration me paraît peu. D'autre part, tu commets la même erreur que la plupart des personnes trop motivées ou hyper motivées... Tous commettent la même erreur... Vous attendez un résultat d'accord ?
R.C
Oui! C'est évident, par la seule intention de le faire ...
Gustave
Et vous intellectualisez ce résultat; c'est-à-dire que vous vous placez en position d'observateur sur le phénomène qui doit intervenir ...
R.C
En effet, mais j'essaie d'occuper mon esprit à autre chose, en me mettant un bandeau sur les yeux pour que je ne puisse pas voir ce que je vais écrire,... tout en laissant mon crayon sur le papier, sans m'occuper de ce qui va se passer.
Gustave
C'est un état difficile,... mais à partir du moment où tu as saisi ce point ténu auquel tu passes de l'attente telle que tu la vie actuellement ,... où tu attends un résultat, où tu vas être un passif "actif",... tu reproduiras autant de phénomènes que tu le voudras. Jusqu'ici tu les as produits sans le vouloir, en dehors d'un effet de ta volonté, parce que tu as été, à un moment, dans un état de perceptibilité qui nous a permis d'intervenir. Ensuite, c'était un moment où tu étais à la fois passif, réceptif, mais actif dans la mesure où il y avait une ouverture d'esprit sans préoccupation de résultat.
R.C
Peut-être oui ...
Gustave
Et le phénomène intervient par surprise. La première fois que nous t'avons fais rêver... , phénomène de surprise, demi-sommeil, passivité active..., activité cérébrale..., demi-sommeil..., donc une certaine passivité, une certaine ouverture d'esprit. Possibilité pour nous d'insuffler quelque chose,... une autre volonté que la vôtre propre. Quand vous vous placez en état de réceptivité de façon volontaire, c'est à dire en établissant un processus clair net et précis qui est : "je veux faire un voyage astral" ou " je veux faire de l'écriture automatique",... vous connaissez le processus par lequel vous pouvez y parvenir,... le processus technique, vous le connaissez et vous y pensez,... et vous le mettez en place. Vous avez l'aspect de la passivité parce que vous faites un effort cérébral pour penser à autre chose ou pour penser à rien ... Mais sur quoi intervenons nous ?... Pas sur votre conscient, mais sur votre subconscient , or, votre subconscient lui, il a une activité intense qui est d'attendre,... de pouvoir observer de façon extérieure les phénomènes qui vont intervenir. Parce que, quand tu me dis : "j'ai mon esprit à autre chose"...
R.C
J'essaie ...
Gustave
Tu fais la démarche intellectuelle de dire; "je vais tourner mon regard par là, où par là,... et ne pas, ne surtout pas me concentrer sur ma main qui tient le crayon.
R.C
Oui !
Gustave
Mais en réalité, où est ta pensée ?... Elle est sur :"Je tourne mon regard parce que ça va déclencher une écriture de la main qui tient le crayon. Le résultat c'est tout simplement c'est tout simplement que tout ton esprit, toute ta faculté de réceptivité est occupée à une activité,... qui est l'attente de l'observation ou l'observation en elle même. Et la seuls quelques médiums très entraînés peuvent garder ce double état de conscience et d'inconscience qui leur permet d'être à la fois : acteur du phénomène, et observateur dudit phénomène.
R.C
Mais dès l'instant où l'on va prendre un crayon, et où l'on va le poser sur le papier, ou le tenir tout simplement dans la main,... au départ, il y a forcément l'intention.
Gustave
Bien sur ! et c'est justement cet état d'esprit, ce point très ténu comme on le disait, difficile à atteindre,... c'est ce moment où tu vas trouver la disposition d'esprit qui va te faire basculer d'un monde à l'autre. Ce petit moment,...je dirais presque de somnolence, de somnambulisme, où, par la fatigue musculaire... Parce que c'est fatigant de tenir un crayon sur une feuille... La fatigue musculaire donc, et la fatigue de l'attention, parce que pendant les vingt premières minutes où la première demi-heure, tu peux facilement porter ton attention sur autre chose. Mais il s'installe, dans la mesure où tu fais cet exercice dans le calme, un mouvement où le métabolisme de préférence réagit lentement. C'est-à-dire le soir, la nuit tombée, il va se créer un phénomène de somnolence, du quasi somnambulisme très proche de l'auto/hypnose. Il va y avoir ce moment de pré/sommeil qui est propice à la réalisation du phénomène. Pourquoi est-ce que l'on endort un médium pour le faire travailler de la façon la plus pratique ?... Tout simplement parce que le médium au moment où on l'endort, passe très vite par les différentes étapes du sommeil,...léthargie, catalepsie, somnambulisme. Et c'est au moment où il va passer entre léthargie et catalepsie qu'il va y avoir cet état de semi/conscience qui, chez lui, va durer quelques dixièmes de secondes, ... et c'est à ce moment là qu'il va y avoir une brèche, et qu'il y a possibilité de se glisser dans cette brèche et de prendre le contrôle du conscient de l'individu. Est-ce que je me suis bien fais comprendre ?
R.C
(Silence...)
Gustave
Alors qu'en on y arrive, le mouvement musculaire, répétitif ou rapide, peu importe..., va lui aussi amener un phénomène de transfert du centre de l'attention.
R.C
Alors on doit se laisser aller à écrire n'importe quoi ?
Gustave
Oui ! Tout à fait,...
R.C
Il m'est déjà arrivé d'écrire n'importe quoi, ou plus exactement tous les mots qui m'arrivaient et s'affichaient comme sur une toile de fond dans mon esprit, et je les écrivais,... sans savoir s'il y allait avoir une cohérence... Je ne savais pas quel allait être le mot suivant, donc je ne connaissais pas la phrase... Mais si un mot venait, je l'écrivais..., J'écrivais ce qui me venais comme ça, sans réfléchir... A cette époque j'étais peut-être plus disposé, plus tranquille, plus au calme car seul et loin de chez moi,. J'étais extrêmement surpris de constater en "me " relisant, que des textes et des phrases se réalisaient dans leur entier de façon compréhensibles et cohérentes, ... C'était tout à fait surprenant.
Gustave
Alors il y a deux choses... Il faut que je t'explique le phénomène de façon plus large. Je reviens sur ce que je disais, c'est-à-dire, le principe du transfert du centre de l'attention... C'est au moment de ce transfert que va donc se créer une brèche, qui va permettre à une autre volonté que la vôtre d'intervenir, non pas dans le subconscient, mais cette fois directement sur le conscient... C'est-à-dire que vous avez un double état de conscience; L'état de conscience qui se prolonge par votre main, et parce ce créneau qui écrit sur un document, et votre état de conscience pensé, c'est-à-dire le moment où tu es là tout de suite toi, à la fois acteur du phénomène mais aussi observateur... Parce que vous savez ce que vous écrivez, vous ne le contrôlez plus,... vous ne savez pas si ce sont des caractères, et quand tu me dis que tu ne sais pas quel va être le second mot, ou quel mot va suivre encore après, il y a à ce moment là deux possibilités :
- Soit le médium extrêmement entraîné qui pratique l'écriture automatique, de façon réellement automatique au sens étymologique du terme, c'est-à-dire que l'écriture va se faire toute seule, et que lui, va être un observateur entièrement inactif, sans chercher à savoir ce qu'il écrit, sans que sa part de conscient à lui essaie d'intervenir sur l'autre part de conscient pour connaître le contenu de ce qui s'affiche. Alors il y a une interférence qui lui dicte tout, mais en conjugaison des deux états de conscience, avec une communication permanente, interactive. C'est-à-dire que le mot que tu es en train d'écrire, ce n'est pas toi qui l'as décidé. Mais tu fais une réaction inverse, un décodage, un décryptage de l'institution à l'envers. Ton état de conscience personnel est capable d'analyser l'autre état de conscient et de connaître le contenu de la pensée émise en dehors de votre volonté, permettant un fonctionnement neuromusculaire indépendant de votre conscient personnel... Est-ce que je me suis bien fais comprendre ?
R.C
(Silence...)
Gustave
C'est cette brèche qui n'est pas évidente à percevoir. Cette brèche qui n'est pas évidente à obtenir, sinon tout le monde serait médium... Ce serait facile de dire : placez-vous confortablement dans telle position dans un fauteuil, avec une plume souple, une feuille de papier, fumer votre pipe, laisser la plume courir sur le papier et puis ça va écrire tout seul ! Tout le monde pourrait le faire; et bien que tout le monde possède cette capacité de communication, la motivation demandée est telle que seuls ceux qui le veulent réellement et qui seront capable de faire abstraction de cet état d'observateur conscient réussissent à provoquer le phénomène ... Alors, l'écriture automatique est-elle un support qui permet de franchir ce cap ?, .. Non ! elle n'est pas le seul, il y a le songe,... il y a la sortie astrale, il y a la voie que tu attends, il y a la sensation de présence, il y a le flash, la vision ... Il y a pour d'autres, quelque chose de plus ténu peut-être qui est la sensation de savoir quelque chose de façon tout à fait naturelle... On te pose une question, et tu connais la réponse, tout en étant toi même... Il y a simultanément transmission d'un état de conscience indépendant de ton conscient personnel, à ton conscient personnel,... et tu connais une réponse dont tu ignorais même la question à l'instant même où la réponse t'est parvenue,... Ca s'appelle les phénomènes de voyance, d'extra/lucidité.
Pour vous autres, êtres vivants, êtres humains,... le fait de ne plus contrôler votre ligne de pensée, votre action neuro/musculaire, c'est une tare ! Cela que vous le vouliez ou non, est forcément ancré dans votre esprit. Cela est dans votre subconscient depuis que vous êtes petits. On nous a appris qu'il fallait penser pour agir, qu'il fallait penser pour concevoir, penser pour s'exprimer, et qu'il fallait maîtriser cette pensée... Combien de fois ne vous a t 'on dit : "fait attention à ce que tu fais ! penses un peu à ce que tu es en train de faire !." . Et maintenant, on vous demande de faire l'inverse, c'est-à-dire, c'est-à-dire d'agir sans penser... C'est un exercice difficile pour un être humain,... ça ne vient pas du jour au lendemain... Plus souvent vous en ferez, plus intense sera votre motivation. Maintenant si au bout de dix minutes, vous vous énervez, vous devenez fébrile, en pensant : "je n'y arriverai pas, je n'y arriverai pas ", arrêtez vous tout de suite ! ce n'est pas la peine de continuer, vous n'obtiendrez pas de résultat parce que le stress et l'énervement interdisent toutes prises sur une part de votre conscient. C'est l'évidence même.
R.C
Alors faut-il essayez de résister au sommeil, pour arriver à un état de demi/conscience ?
Gustave
Il y a de ça, mais tu ne dois pas t'en rendre compte... Tu comprends ce que je veux dire ?... On ne peut pas à la fois être l'observateur et l'acteur inconscient,... pas tout de suite. Mais ça peut venir ensuite avec l'entraînement. Dans un premier temps, il faut apprendre à être, à subir le phénomène sans le maîtriser.
R.C
A subir le phénomène sans le maîtriser ?... La façon dont Blaise me l'a expliqué dit que j'écrirai sous sa dictée ...
Gustave
Tout à fait !
R.C
Alors que veut-il dire par là , Est-ce qu'il aura la maîtrise de ma main pour écrire, ou est-ce qu'il me dicterait ...
Gustave
La maîtrise d'une partie de ton conscient qui communiquera avec ton conscient personnel. Ce conscient personnel transmettra par le biais du circuit neuro/musculaire tout à fait habituel, des mots qui s'aligneront sur une feuille de papier. Mais ces mots tu n'en auras la conscience que simultanément, ou avec un léger décalage après les avoirs écrits. C'est-à-dire que ton cerveau travaille à l'inverse. Il ne conçoit pas le mot pour le dicter aux muscles qui te font écrire... Ton conscient personnel va décoder les mouvements neuro/musculaires qui sont en train de se faire, pour décoder le mot que tu as écrit. Effectivement tu travailles sur dictée, mais tu écris le mot en même temps ou légèrement avant qu'il te vienne à l'esprit. Quand tu commences à écrire ce mot, tu n'en a pas conscience; il y a toujours un léger décalage, parce que c'est toi qui le décode et non l'inverse... Tu ne conçois pas le mot, tu le décodes...
- Ce n'est pas simple hé ? Si je te donnes des explications très techniques, c'est parce que je sais qu'une autre technique moderne te permets de garder la trace de ce que je viens de dire... Car il faut que tu le mettes par écrit, et le lire, le relire à nouveau, jusqu'à ce que la nuance soit perçue,... parce qu'elle est ténue cette nuance ...C'est une frontière, l'impression que la communication avec ce que vous appelez l'au-delà est qu'une muraille épaisse, un fossé difficile à franchir, des herses qui vous interdisent le passage,... mais en réalité, la communication entre votre monde et notre monde est une frontière si ténue, qu’en un dixième de seconde, elle pourrait être traversée,... simplement parce que pendant ce dixième de seconde vous aurez trouvé la disposition d’esprit,... ce moment d’inattention pendant lequel vous aurez ouvert votre esprit de façon à ce que l’on puisse s’introduire.
R.C
Et il y aura toujours quelqu’un à ce moment là, quand justement le moment arrive ?... Cela peut-il être avec n’importe qui?… Car vous n’êtes pas toujours là quand on se met en de telles dispositions et peut, peut-être représenter un risque… ?
Gustave
Alors! il y a également le phénomène qui veut que vous vous concentrez, ou que vous pouvez vous concentrer sur une personne disparue, avec qui vous avez des affinités, puis ne pas obtenir de résultats, tout simplement parce que, à ce moment là, il n’y aura ni disponibilité‚ ni présence… Mais il y a toujours une entité présente… toujours des entités présentes,... mais qui ne seront pas intéressés par la communication avec vous, parce que après tout, si vous-même n’êtes pas intéressés par la communication avec certaines entités, il est aussi possible que ces entités n’aient aucun intérêt, aucune envie, de communiquer avec vous… Mais il y a la possibilité que le message,... que les choses qu’une entité quelconque transmette,... aillent à l’inverse de vos propres convictions… Auquel cas cette partie du conscient que vous ne contrôlez plus, va enregistrer ce message qui est toujours malgré tout gardé par votre subconscient. C’est pour cela que l’on ne fera pas faire n’importe quoi par une personne…
Maintenant, pour répondre à la première question, il est pratiquement impossible qu’il n’y ait pas d’entités présentes…
R.C
Et si c’est une entité qui ne nous intéresse pas?
Gustave
Dans ce cas il n’y a pas communication…
R.C
Blaise me dit avoir le contact permanent avec moi, qu’a t-il voulu dire par là?
Gustave
Nous avons une possibilité,... hélas cela va être très difficile pour moi de l’expliquer parce que vous êtes des êtres humains poli/communicatifs... Je m’explique... C’est assez compliqué ce soir, nous sommes très techniques...
R.C
Poli/communicatif ?
Gustave
C’est-à-dire que là, nous sommes en train de parler… Je parle pour deux personnes qui m’écoutent (Nous sommes deux personnes à écouter Gustave)… et à qui je réponds simultanément ou en aparté… par contre à distance, si une autre personne dans l’état actuel des choses où je suis en ce moment dans un corps fait de sang et de chair (rappelons que Gustave est incorporé dans le corps de Philippe notre médium), si quelqu’un voulait me parler, il ne le pourrait pas. Et je ne le pourrais pas non plus… C’est-à-dire que vous ne pouvez pas concevoir la communication autrement que par une présence physique, d’accord? … Parce que vous êtes des êtres autonomes et compacts, c’est-à-dire que vous êtes limités par votre enveloppe corporelle, et vous n’avez aucune conscience de ce que vous envoyez à l’extérieur, et on en vient à un phénomène déjà expliqué qu’est la télépsychie, à savoir que quand vous émettez une pensée, cette pensée, cette force pensée, ce psychengramme que vous émettez, lui, n’est pas limité à votre corps de chair… au même titre que vos communications hertziennes; c’est une onde électrique qui parcourt l’espace,... à l’infini...
R.C
Alors, si je pense à Blaise, si je prends son portrait dans ma main et que je prends un crayon dans l’autre main, il va savoir que je me mets à sa disposition?
Gustave
Tout à fait ! Tout simplement parce que vous n’avez pas la conscience de votre pouvoir… L’être humain n’a pas la conscience de son pouvoir réel... Peut-être aussi vous êtes-vous volontairement limités à vos préoccupations,… peut-être encore n’êtes vous pas suffisamment évolués, pour accéder à un autre type de communication… Parce que pour vous, appeler, penser, communiquer, émettre un psychengramme, c’est quelque chose que vous faites par un effort de volonté conscient ou inconscient quand ces pensées vous viennent à l’esprit, parce que celles là, vous avez l’impression de ne pas les émettre, mais détrompez-vous, votre pensée,… que ce soit une pensée qui vous vienne à l’esprit comme,... je ne sais pas,… n’importe quoi !… Tiens, "j’ai envie de fumer un peu de tabac" par exemple,... Vous avez l’impression que cette pensée n’est pas émise, au contraire, elle émane du subconscient, elle transite par le conscient qui émet fortement cette force pensée parce que c’est une motivation pour laquelle vous n’avez pas réfléchi…Or vous émettez un psychengramme qui va aller très loin, et en télépsychie, apprendre à maîtriser ces psychengrammes, et à les diriger dans une direction précise, ça va vous permettre de constater que la pensée, la pensée seule donc, non physique… peut être suivie d’actions,… actions indépendantes de votre propre action physique... Est-ce que je me suis bien fait comprendre?
R.C
Ca veut dire quoi?
Gustave
Ca veut dire que quand vous essayez de communiquer avec nous et bien vous allez suivre… j’allais dire bêtement mais vous n’y êtes pour rien, vous êtes faits comme ça, et vous avez toujours réagi de cette façon là… Vous allez vous comporter comme si, l’un et l’autre vous communiquiez ensemble et puis vous vous dites, je ne sais pas, tiens: "donnes-moi ton paquet de cigarettes "…La pensée a lieu par l’esprit, elle est envoyée par le biais de la parole, donc action physique, et vous réagissez, vous appliquez le même processus quand vous cherchez à nous contacter; c’est-à-dire vous émettez une pensée consciente et vous la formulez physiquement… Vous ne la formulez pas par la voix, ce serait une prière, mais presque… Comme on dit, il ne lui manque que la parole. Vous la formulez dans votre conscient comme une pensée ordinaire, alors si effectivement il y a une motivation précise qui vous amène à nous appeler parce que vous êtes dans un état de détresse, de grande joie, en anticipation à la pensée que vous allez formuler, "tiens, je vais appeler Gustave...", vous avez commencé un autre processus qui a été la conception et l’émission d’un psychengramme naturel, mais là il s’est formé dans votre subconscient en dehors de votre volonté, et c’est celui-là que nous recevons. La pensée,... telle que vous vous la formulez en entendant votre propre voix dans votre tête… C’est vrai ou c’est pas vrai ?
( le silence...)
Celle-là, on ne la reçoit pas comme une pensée ordinaire, c’est un pensée, un psychengramme simple non construit. Ca n’est pas ce que l’on appelle une force pensée... La force pensée c’est celle qui a été construite et conçue par le subconscient, avant. Alors ça fait que;... imaginons que tu te dises, "je vais appeler Gustave", puis tu veuilles faire de l’écriture automatique, tu dis "tiens, je vais appeler Blaise". C’est une volonté que tu as, et une pensée que tu émets, celle-là, il ne la recevra pas... Par contre si tu as le désir de le contacter, désir qui a pris naissance avant, antérieurement à cette émission de pensée volontaire, le subconscient aura émis un psychengramme très net mais très vaste, très large, dans lequel tu auras déjà représenté l’objet de la question et le type de communication que tu attends,…et ce psychengramme est une idée force, une force pensée que Blaise recevra. Mais cela demande beaucoup de travail, cela demande une disposition d’esprit pour laquelle vous n’êtes pas programmé.
R.C
Parce qu’il y en a qui sont programmés ?
Gustave (comme s 'il n'avait rien entendu …)
C’est ce que vous appelez une tare! Cette faculté de ne pas contrôler une partie de son conscient, pour vous c' est une tare... Quelquefois vous l’appelez schizophrénie...
( Fin du dialogue sur les moyens techniques possibles de communications)