Chapitre V

 

ENSEIGNEMENTS ET DIALOGUES DONNES PAR DES ENTITES

 

Préambule

Les phénomènes de médiumnité sont actuellement beaucoup plus présent à notre époque que par le passé, et les médias eux-mêmes font beaucoup évoluer les a priori sur le sujet. En ce qui nous concerne, avec l'accoutumance des séances et réunions que nous avons avec "des entités", nous constatons que l'échange "d'atomes crochus" avec elles, se font surtout au travers d'affinités réciproques naturelles. Selon le niveau de connaissance et le degré d'évolution intellectuelle et spirituelle de l'interlocuteur présent, leur tâche est aisée ou difficile. Car il est évident que les personnes présentes à nos réunions ne peuvent avoir avec les entités qu'un dialogue à la hauteur ou à la portée de leurs connaissances et de leur facultés de raisonnement. Cependant, nous avons essayés de toujours prendre soins de poser des questions d'intérêt général pour faire en sorte que les réponses puissent apporter à ceux qui sont en quête de s'instruire positivement, des satisfactions possibles...

LE 3/12/88

Quelle est l’action de l'énergie parmi l’humanité ?

 De même que dans l’Univers les atomes sont mus par une force magnétique qui les attire ou les repousse selon leur polarité. De même qu’à l’intérieur d’un atome le cortège périphérique des électrons chargés négativement se maintient en orbite parce qu’il est fortement attiré par le noyau, les humains dotés d’une énergie positive sont un pôle d’attraction ou plus littéralement d’un réservoir de forces énergétiques pour les autres qui subissent (consciemment ou inconsciemment) cette attraction.

Ce noyau d’Energie positive, animé ou irradié sur terre par les humains qui en sont le réceptacle (le charisme par exemple), attire à lui, la couronne de toutes les parcelles d’énergie négative qui a été distribué dans le restant de l’humanité, toujours en observant que la notion du bien et du mal est très relative (nous aborderons le sujet).

Comment s’exprime sur terre l’animation de cette Energie ?

Evoquons immédiatement le cas de la majorité des corps chargés négativement. Les humains se satisfont facilement du cadre étroit et limité par leurs perceptions intellectuelles et sensorielles causées par les possibilités restreintes du corps biologique.

Ils s’accommoderont d’un milieu délimité par les apparences et se conformeront à l’adaptation de ce milieu sans remettre en cause l’insuffisance et la vanité des connaissances humaines qu’ils auront assimilées. Sans leur donner une appréciation de réflexion limitée et loin de leur reprocher de repérer des gestes et des modes de pensée qui ont permis aux générations précédentes de survivre ou/et de montrer du doigt leurs petites vies faites de joie, de tristesses, de petites et grandes misères.

Nous reconnaissons qu’être encombré d’un corps fait de chair et de sang qui impose des contraintes, réduit considérablement le champ d’investigation vers une connaissance approfondie du fonctionnement de l’être humain, de sa place dans l’Univers, et de l’Univers lui-même. Comprenons également qu’être chargé négativement ne signifie pas être doté d’une intelligence insuffisante, loin de là, mais d’être privé sans doute de l’avantage d’une disposition "favorable " pour aller vers la conquête d’une vie spirituelle.

Pour illustrer ce propos, voici quelques exemples: On peut devenir un redoutable homme d’affaires, un brillant professeur, un excellent chef militaire, un fin stratège, ou un homme d’Eglise, tous avec la foi profondément enracinée.

Mais si à la naissance, ces individus sont chargés négativement, qu’ils se trouvent comblés par la réussite matérielle, sociale, ou affective, ils n’éprouveront pas forcément le besoin de remettre en cause, l’environnement dans lequel et auquel ils se seront adaptés; ou de s’interroger sur les fondements de l’ordre établi dans les sociétés humaines.

Ils n’auront jamais de réponses satisfaisantes à apporter aux demandeurs parce qu’eux-mêmes ne se remettent pas en cause; ni même le monde dans lequel ils vivent. Ils acceptent ce qui est ou plutôt ce qui donne l’illusion d’être, mais même de cela ils n’ont souvent pas conscience.

Si nous évoquons maintenant le rôle de la minorité d’humains chargés positivement. Nous constatons que la plupart deviennent ce que l’on nomme les grands créateurs, les génies, les esprits inventifs, scientifiques, philosophiques, artistiques, les grands explorateurs de l’esprit et du monde, etc., quelle que soit l’époque à laquelle l'énergie positive les anime, ils constituent, pour employer une image, " la locomotive de l’humanité ", et ceci depuis que la conscience est apparue sur terre. La plupart de tous ceux qui ont apporté des progrès et qui ont contribué à l’élargissement des connaissances humaines dans quelques domaines que ce soit, comme tous ceux qui ont laissé une trace utile de leur passage sur terre permettant l’évolution de l’ensemble de l’humanité, ont été, sont tributaires d’une énergie chargée positivement. 

Est-ce à dire qu’il s’agit là d’élus "touchés par la grâce " ?

 L'énergie positive est aussi générée par d’humbles gens dont le nom ne passera jamais à la postérité mais qui se sont signalés à leur entourage par une aptitude particulièrement sensible à appréhender les problèmes humains, soit par une remarquable qualité d’écoute et de don de soi, soit par une capacité instinctive à apaiser la détresse humaine et à affronter les innombrables aléas de la vie. Parmi ces gens ordinaires se distinguent également les sensitifs, appelés plus communément médiums.

En résumé, l’humanité bénéficie depuis l’aube des temps de l’apport philosophique, religieux, scientifique, technologique, artistique, etc., d’une minorité d’individus animés par cette énergie positive qui les pousse à dépasser les limites du monde matériel et à sortir de leur cadre de vie à trois dimensions dans lequel l'être humain se trouve obligé de s’adapter. Appartenir à cette catégorie de pionniers ne signifie pas que l’on soit voué‚ à l’héroïsme.

Les parcelles d’Energie positive peuvent s’extérioriser aussi de façon plus modeste mais tout aussi efficace dans un environnement précis lorsqu’il s’agit d’individus simplement compétents dans le domaine où ils ont choisi d’exercer leurs capacités intellectuelles, manuelles ou humaines. Rayonner par une force intérieure bienveillante vaut autant que donner naissance à une nouvelle science.

Néanmoins, les individus chargés négativement ne sont pas pour autant appelé à toujours stagner dans les limites d’un monde matérialiste et rationnel dans lequel ils sont parfaitement à l’aise. Plus les individus chargés négativement se rapprochent "par sympathie " des individus chargés positivement, plus ils auront tendance à sortir de leur moindre capacité spirituelle pour pouvoir évoluer et accéder à un monde de réflexion qui leur permettra d’entrevoir les frontières de la connaissance universelle.

LE 6/12/88

A notre époque les limites de la mort sont sans cesse repoussées grâce aux découvertes médicales. Le monde dans lequel nous vivons utilise des techniques toujours plus sophistiquées si bien que le commun des mortels conçoit facilement que seule la matière existe, mais qu'est ce que la matière ?

 Une molécule atomique n'est elle-même qu'une multitude d'autres sphères qui structurent la matière, qui devient de ce fait tangible; En fait, ce n'est qu'une vue de l'esprit humain, l infiniment petit est semblable à l 'infiniment grand dans sa structure. On peut énoncer ceci autrement, en disant que l'Univers moléculaire est identique à l'Univers planétaire. Par sa réflexion, l'être humain peut se rendre compte que son corps biologique ne peut évoluer dans l'espace et le temps que parce qu'il est animé par une force que nous pouvons appeler ENERGIE. L'énergie anime l'ensemble des molécules qui structurent l'enveloppe charnelle, et se sert de celle-ci pour se particulariser et "exister".

Mais d'où vient cette énergie ?

Ceci constitue le grand mystère.

Comment fonctionne cette énergie?

Elle est structurée, organisée et d'une perfection absolue, que ce soit dans l 'infiniment grand ou l 'infiniment petit. Chez l'être humain, l'outil privilégié pour que fonctionne et se manifeste cette énergie est le cerveau. Celui-ci avec ses milliards de neurones, ainsi que la complexité et la multiplicité de ses connexions émet constamment des ondes radioélectriques qui vont laisser des traces que nous appelons "psychengrammes". Ces ondes propulsées hors du cerveau avec une force plus ou moins grande que l'on nomme "force-pensée". L'ensemble de ces forces-pensées émises par un individu constituent sa personnalité, modifiée et conditionnée par l'hérédité, le caractère, mais aussi l'éducation l'environnement, l'époque de la vie, etc. Les psychengrammes émis constituent "l 'empreinte" de cette personnalité.

En résumé, l'être humain a plusieurs composants très complexes et distincts :

- Une masse moléculaire (énergie atomique) constituant le corps, dont la vie est animée par une autre énergie, que nous appelons "énergie vitale" , elle même parcelle de l'énergie globale du "Grand Tout Universel".

Cet ensemble va ensuite engendrer ce que vous appelez "une identité" pendant le parcours de la vie humaine; et au-delà de cette vie humaine, elle devient ce que vous appelez "une entité" ou "esprit désincarné", que nous appellerons plus exactement une empreinte. Cette empreinte, comme vous venez de le comprendre, générée par la force-pensée et le corps biologique, soit l'esprit/entité désincarné qui subsiste au-delà de la mort corporelle, moment ou l'énergie vitale abandonne son rôle et se sépare de l'énergie atomique qui a servie de moule pour engendrer ce que nous sommes dans l'au-delà. L'être humain se compose donc d'une parcelle d'énergie, issue de l'énergie globale universelle qui va l'animer, celle-ci étant le ciment ou le liant du corps biologique et de l'empreinte qui est elle même générée par l'ensemble du Grand Tout Universel, ou tout simplement le Cosmos.

- Comment peut-on expliquer que l'énergie vitale anime l’ensemble moléculaire constituant la matière ?

Si la matière " semble " exister sans énergie, nous avons affaire à un corps inerte, un objet par exemple. Mais si la matière est " habitée " par une Energie vitale/plasmatique, elle devient mouvement et évolution. L'énergie (sous différentes formes), anime toute vie, minérale, végétale, animale, humaine, et toute autre vie sous des formes diverses, gazeuse, fluidique étherique, etc. L'énergie est le Cosmos; elle soutient et fait " vivre " celui-ci en équilibre et en harmonie.

Pour utiliser votre langage, l 'infiniment grand et l 'infiniment petit reposent sur les mêmes combinaisons chimiques, sur les mêmes lois mathématiques, et ceci est étudié, expliqué et vérifié‚ actuellement par des astrophysiciens ou des biochimistes : ils en ont déduit un certain nombre de données qui régissent le fonctionnement matérialiste de l’Univers. L'énergie globale, qui fait "vivre " l’univers avec ses infinités de vies différentes, constitue le Grand Tout Universel, ou le Cosmos, dans lequel chaque forme de vie puisera pour exister. Si une parcelle de cette Energie initiale "tombe " dans l’une des combinaisons moléculaires constituées - par exemple le corps humain - elle va animer et pouvoir " vivre " de façon relative et s’exprimer grâce au support charnel.

 L'énergie globale est la réplique exacte de la constitution de l’atome, c’est-à-dire qu’il y a un noyau positif et que tout autour gravite une masse d’Energie chargée négativement. Tout dans l 'infiniment grand comme dans l ’infiniment petit est constitué avec la même similitude. La Terre elle-même n’est qu’un atome dans l’Univers entier.

 LE 15/12/88

Qu’est-ce exactement que l’empreinte ?

 C’est l’expression, l’extériorisation, la conscience, la survie individuelle et particulière de la personnalité que fut l’être humain, désormais dans cette dimension que l'on appelle l’au-delà.

- Comment se forme cette empreinte ?

Un cerveau humain qui fonctionne émet des ondes chimio/électriques qui se traduisent par des pensées (représentation de la personnalité de l’esprit émetteur).

Les ondes cérébrales sont générées par une parcelle d’énergie individuelle qui se trouve dans le corps de chacun et qu'elles utilisent comme vecteur pour exister hors du cerveau, ceci vient de l'énergie Globale du Cosmos. Des processus chimiques et électro/physiologiques sont à l’origine de l’émission de ces ondes cérébrales. Cette émission provoque des modifications physico-chimiques dans le cerveau qui subsistent comme traces des impulsions nerveuses.
On nommera " engrammes " le phénomène qui désigne le déclenchement des émissions immédiates de ces ondes et donc la combinaison du fonctionnement biologique du cerveau et de l'énergie qui permet la formulation d’une pensée.

Chaque pensée formulée, consciente ou inconsciente, laisse des traces qui subsistent dans un autre plan que celui du monde matériel dans lequel chacun évolue. La subsistance des engrammes émis, qui va retracer dans une autre dimension la formation de la pensée, s’appellent "psychengrammes ". L’ensemble des psychengrammes émis au cours de la vie du cerveau émetteur retrace dans un monde invisible à l’homme la personnalité de l’individu: c’est son " empreinte ". L’empreinte est par conséquent le reflet d’un être humain, ou de sa personnalité qui résulte de la combinaison corps biologique/énergie, ce qui revient à dire que chaque cerveau projette dans une autre dimension l’empreinte de son propriétaire.

Le contenu de cette empreinte sera le miroir exact de la nature des pensées émises; chacun est donc responsable de la qualité de son empreinte, puisqu’elle est le résultat de la projection des milliards de psychengrammes qui sont le témoin des milliards de pensées qui ont jailli du cerveau tout au long d’une vie humaine.

Nous faisons remarquer qu’il n’y a aucune prédestination, qu’aucun péché originel ne sera à effacer ou à expier au prix de sacrifices et de refoulements, qu’aucune raison d’être puni ou récompensé dans l’au-delà, existera parce que tel cerveau a produit des psychengrammes plus ou moins forts, l’enfer n’existe pas comme on pourrait le concevoir, il ne peut exister que par l’individu seulement qui subi le contrecoup de son attitude et de son comportement "négatif" dans la société dans laquelle il s'exprime et qui, de son vivant, forge de ce fait le problème éventuel auquel il sera confronté dans l'au-delà avec ses semblables.

En résumé, qu’on le veuille ou non, chaque cerveau émet des ondes, chaque onde est porteuse d’une pensée, et chaque pensée est projetée dans l’espace; c’est la puissance de celle-ci qui va maintenant ou ensuite, avec plus ou moins de force porter son impact dans un autre plan que celui de la matière. Chacun doit avoir conscience que seul le fait de penser même sans énoncer à haute voix le contenu de cette pensée est une action. Cette action va entraîner une suite d’interactions qui agiront sur l’environnement immédiat parce que l’amalgame de tous les psychengrammes émis forme une trame invisible aux yeux mais cependant réelle, par l’ensemble des cerveaux qui deviennent alors récepteurs.

Pour comprendre ce phénomène, rappelons que les vibrations mises en mouvement par l'énergie utilisée pour exprimer l’extériorisation de ces pensées vont subsister durablement, mais aussi rayonner dans un champ énergétique que les autres ressentiront à leur insu.

Prenons l’exemple du climat d’agressivité et de violence qui agite certains groupes sociaux, engendré par des cerveaux qui sont à la fois émetteurs et récepteurs de psychengrammes, traduisant des sentiments comme la haine, la peur ou l’Amour.

De la même façon, des cerveaux qui émettent des pensées constructives, soit qu’elles traduisent une démarche intellectuelle ou une quête spirituelle, elles envoient cependant des ondes très puissantes, si bien que les psychengrammes projetés traduisent l’état d’esprit qui anime l’émetteur. Il est donc compréhensible qu’on puisse ressentir dans cet environnement une atmosphère qui permette de récupérer des forces psychiques et d’éprouver une sensation de bien-être.

 LE 16/12/88

 Après la mort, quel est le sort de l’empreinte ?

 Puisque l’empreinte est la projection dans l’espace des psychengrammes émis tout au long d’une existence, il est logique que cette empreinte subsiste quelque part dans le Cosmos, même après la disparition du cerveau émetteur, c’est-à-dire après la mort biologique. Ainsi après la disparition de la matière, et le retour de la parcelle individuelle d’énergie qui a été lié pendant son temps de vie terrestre à l’esprit et au corps ; il reste sous forme d’amalgame d’ondes électromagnétiques l’empreinte de la personnalité, c’est-à-dire le reflet de son individualité particulière. Mais si on se souvient que l’élément, pour permettre au corps de vivre, est une parcelle d’énergie positive ou négative puisée au sein du Cosmos, et que la force d’émission des psychengrammes dépend de la polarisation de cette énergie, il faut admettre que toutes les empreintes ne pourront pas demeurer de la même façon dans ce Cosmos.

Toute empreinte créée par une combinaison corps/énergie négative risque de se diluer dans le Cosmos, parce qu’elle est le reflet trop faible de son géniteur. Les psychengrammes vont se disperser dans l'énergie négative qui gravite autour du noyau d’énergie positive.

Tout individu animé sur terre par une énergie négative, même s’il a une forte personnalité, même s’il a pu obtenir les plus hautes fonctions, même s’il a pu jouir des privilèges du pouvoir, n’aura pas émis suffisamment de psychengrammes puissants pour laisser derrière lui une empreinte persistante. Quant à ceux qui ont utilisé leur cerveau seulement pour régler les petits problèmes de la vie quotidienne, qui ont toujours subi le conformisme des conventions sociales de leur époque sans oser se remettre en cause, qui ont vécu en économisant leurs capacités émotionnelles et intellectuelles, ceux-là ont encore moins de chances de laisser de traces de leur passage sur terre ou dans cette autre dimension appelée" l'au-delà" .

Un individu terne laissera de lui une empreinte si faible qu’elle va rapidement se fondre dans une sorte de magma diffus où s’amalgame toutes les autres empreintes de même origine.

 Ne se pose t- il pas là un problème moral pour les humains, que la majorité de l’humanité paraisse condamnée à l’avance à être désindividualisée après la mort paraît tout à fait injuste puisque personne n’est responsable de la qualité (positive ou négative) de l'énergie utilisée pour faire fonctionner son cerveau dès la naissance ?

 Justement, là intervient la volonté personnelle pour évoluer, en s’échappant du cadre étroit du matérialisme et du rationalisme dans lequel on se laisse enfermer par facilité et par paresse. C'est selon chacun, ou selon la foi et la croyance développée par chacun.

Quant à ceux qui cumulent la double particularité de naître avec une énergie polarisée négativement et de vivre dans une époque difficile dans une région de la planète où les droits de l’homme sont bafoués et où les conditions de vie obligent à assumer le destin d’un déshérité, pays où la famine, l’exploitation des enfants, la torture coexistent, ils n’ont comme seule ressource pour évoluer, que " l’instinct du cœur ".

Les émotions, les sentiments, sont une source de pensées que l’on peut orienter selon sa volonté. Même au milieu de difficultés ne favorisant pas une activité cérébrale idéale, l’homme peut améliorer sa situation en choisissant la dignité et découvrir en lui le chemin qui mène à la conscience de son appartenance au Grand Tout Universel, y déterminant sa place au milieu de ses semblables et en pratiquant l'amour du prochain... L'Amour, ou posséder l'amour en soit, est une force qui permet de communiquer avec l'énergie du cosmos. Cette force est en l'homme depuis toujours, depuis la naissance et le départ et le départ de sa vie corporelle. Elle peut s'extérioriser n'importe où, n'importe quand, sous forme de tolérance, de respect, de générosité, etc. N'importe quel être humain, qu'il en soit encore à l'âge de pierre, au vingtième siècle, ou qu'il soit un technocrate hautement qualifié, peut émettre des psychengrammes puissants et durables à partir du moment où il respecte les lois universelles et naturelles qui régissent le cosmos, à savoir :

Vivre en harmonie avec la nature au lieu de la détruire, vivre en équilibre au sein du groupe social en pratiquant la véritable entraide entre tous ses membres et les autres groupes sociaux. Savoir être à l'écoute des autres quand on n'a rien alors qu'on se sent tout, c'est-à-dire partie intégrante du Grand Tout Universel, est une possibilité réelle de dépasser le destin.

Donner, c'est aimer. Aimer au sens large du terme, c'est vibrer au même rythme que l'univers, qui est harmonie et équilibre. Ainsi tout individu peut se rapprocher du sort réservé à la minorité, polarisé positivement, en modifiant sa façon de penser et d'agir, et nous pourrions dire : aimer et découvrez tout le sens de la foi en "Dieu". Il s'agit de trouver en soi la voie qui permet de communiquer avec les forces qui régissent l'Univers.

Les empreintes générées par une énergie positive plus efficace pour émettre des psychengrammes durables vont rejoindre un autre plan dans l'au-delà, ou chacune sera le reflet fidèle de sa personnalité sur terre, parce que leur façon de penser et d'agir était identique sur le fond, même si les existences individuelles ont pris des formes différentes

Ce réservoir d'empreintes positives traduit le résultat d'une recherche consciente, ou inconsciente, vers l'intégration du Grand Tout Universel, en passant par la compréhension du fonctionnement de celui-ci. Plus ce réservoir est vaste, plus il attire à lui la couronne des empreintes (ou esprits) positifs, dans la sphère immédiatement supérieure à la sphère humaine ou les empreintes se regroupent par affinités. Signalons que les empreintes positives dans cette sphère (même si elles paraissent représenter un privilège pour certain, à coté de la dispersion des empreintes négatives), s'enrichissent parce qu'elles ont accès à la connaissance par l'intermédiaire du contact avec l'infini qui abolit toute notion de temps et d'espace.

Certaines de ces empreintes sont choisies ensuite par une "instance supérieure" émanant de l'énergie globale, pour devenir des guides ou des aides auprès des humains encore "emprisonnés" dans leur carcan de chair et de sang. Il y a donc possibilité de communication entre ces empreintes et les êtres vivants. Cette communication n'est possible que par l'intermédiaire du cerveau d'un médium, dont nous expliquerons le fonctionnement une autre fois.

Les empreintes ne se réincarnent pas. Elles sont destinées à rester pour l'éternité dans cette autre dimensions où elles peuvent générer ce que bon leur semble. La notion de paradis ou enfer, telle qu'elle est conçue par certaines religions est erronée. En schématisant, on a l'au-delà que l'on mérite. Dans cette sphère, ou seules les empreintes positives accèdent, il est possible à chacune d'elle de générer, en utilisant l'énergie ambiante, ce qu'elle souhaite, selon ses goûts, qui ont caractérisés sa personnalité sur terre. Ce peut-être les accords parfaits d'une symphonie, une palette de couleurs merveilleuses, une rencontre d'Amour et de bonté avec une autre empreinte, ou si l'on ne souhaite rien, rien du tout. L'empreinte reflète exactement ce que fut sur la terre la personnalité du quidam. Plus on aura connu d'expérience dans sa vie, émotionnelles, intellectuelles, esthétiques, charnelles etc., plus l'empreinte sera riche de ce passé. Pour générer par exemple, l'idée d'accord musicaux parfaits, encore faudra t-il avoir pu et avoir su de son vivant apprécier une sonate ou un concerto. Il est évident qu'un individu a intérêt à vivre en utilisant le maximum du potentiel que la naissance et la vie lui ont donné au lieu de se laisser piéger par le filet de l'encadrement des conventions sociales qui le robotisent, rognant en lui les ailes de tout élan intérieur.

Nous avons évoqué à nouveau la notion d'énergie comme moyen de générer une pensée; Il faut savoir qu'après la mort biologique du corps, la parcelle d'énergie retourne d'où elle vient, c'est-à-dire dans ce Grand Tout Universel, retrouvant son lieu d'origine. Les parcelles d'énergie positive retournent dans la sphère, ou plutôt le noyau positif, et les parcelles d'énergie négatives rejoignent la couronne de cette sphère, d'énergie négative. Cette énergie qui a été utilisée sur terre va se régénérer et ensuite être réutilisée pour animer d'autres corps humains. C'est le phénomène appelé improprement "réincarnation", sujet que nous développerons ultérieurement

Mais nous insistons sur le fait que seule la parcelle d'énergie reservira de support à un nouveau corps humain, et qu'il s'agit là d'un processus atomique et biologique naturel.

Aucun être humain ne survit dans un au-delà ou il serait jugé par une divinité, et renvoyé sur terre pour subir un autre parcours considéré par les détenteurs de cette théorie, comme une autre chance d'évoluer, de s'améliorer et d'atteindre à la perfection... Il y a juste une circulation de l'énergie à travers le cosmos, et seule cette énergie est la perfection. Elle est part de la force créative universelle

 

 LE 23/12/1988

Peut-on développer le sujet médiumnique et savoir ce qu'est véritablement un médium ?

On se souvient que les parcelles d'énergie positive provoquent un rayonnement puissant qui engendre le dynamisme, l'esprit de contestation, la détermination, l'efficacité qui feront des animateurs de cette énergie des leaders révélant leur ouverture d'esprit et leurs aptitudes dans des domaines très variés. Parce qu'ils osent renverser les tabous, balayer les préjugés, innover dans la partie qu'ils ont choisie, ils véhiculent chaque fois l'apport de perspectives nouvelles qui fait progresser l'humanité dans ses connaissances et dans ses idéologies. Parmi ces pionniers, les médiums sont particulièrement doués pour se faire l'interprète de courant de pensées qui ne correspondent pas forcément aux conventions du moment. Le médium est une personne nécessairement animé par une énergie positive qui sera rendue apte à percevoir les liens ténus unissant l'énergie spirituelle à l'énergie structurée de la matière. Comme son nom l'indique, le médium est un intermédiaire entre deux réalités, l'une visible et évidente, l'autre que l'on décode à condition de s'en donner la peine. La médium est un canal qui permet la communication entre l'énergie du grand tout universel et les multitudes de parcelles distribuées à travers l'humanité. Plus l'énergie échue au médium, plus il est doué pour accéder au monde des lois universelles. Ceci permet de comprendre l'infinité de formes que peut revêtir le phénomène de la médiumnité, puisque chaque individu est unique et que chaque médium à un rôle précis à jouer.

Ceci revient à dire que les possibilités du médiums dépendent essentiellement de la polarisation de sa parcelle d'énergie personnelle, plus ou moins puissante selon son origine exacte dans le noyau originel. C'est pourquoi à travers les âges, les humains  ont été plus ou moins fortement influencés par les médiums dont la délivrance des messages correctement reçu, ont bouleversé la face du monde par leur révélations. Mais tous les médiums ne deviennent pas des leviers favorisant l'éveil d'une nouvelle conscience individuelle et collective, à travers tout un peuple. La plupart auront une fonction modeste mais néanmoins utile.

Côtoyer un médium sous la forme d'une consultation pour obtenir une voyance ou des soins, remet en cause, pour un individu le côté curieux de comprendre les limites du monde matériel. C'est en ce sens que le médium qui fait commerce de ses facultés joue son rôle de médium. Mais lui-même n'en a pas toujours conscience. Il faut être allé pour cela jusqu'au bout de sa médiumnité. Ce qui ne s'obtient pas sans travail, sans abnégation et sans courage.

 - Comment se révèle la médiumnité ?

Le potentiel médiumnique est présent en chacun dès la naissance mais à des degrés différents suivant l'énergie véhiculée, positive ou négative. Plus une parcelle d'énergie individuelle est proche du noyau, plus il est facile de prendre conscience de ce potentiel. Inversement, plus une parcelle d'énergie est éloignée de ce noyau là, à la couronne périphérique de l'énergie négative par exemple, plus il est difficile et pénible de percer les mystères d'un monde que le commun des mortels ne peut pas ressentir comme présent sans faire d'énormes efforts. C'est là qu'intervient la notion de travail et d'implication motivée. Chacun au sein de l'espèce humaine reçoit dans son bagage génétique un cerveau avec les mêmes propriétés que celui des autres. Chaque cerveau humain à donc les mêmes dispositions latentes au départ, mais selon aussi l'énergie dont est animé celui là plutôt qu'un autre, qui le prédispose à amener à développer avec plus ou moins d'aisance le potentiel lui permettant d'utiliser ses perceptions extrasensorielles.

L'énergie positive, que l'on en soit conscient ou non, suscite une disposition d'esprit, un intérêt particulier et souvent une volonté tenace pour développer ces dons et étendre la gamme de leurs modes d'expression.

Ainsi une partie de l'humanité de sert de façon innée, sans s'en rendre compte, de son potentiel médiumnique qui peut se traduire d différentes façons : intuitions, pressentiments, rêves prémonitoires, flashes de voyance, magnétisme plus ou moins ressenti par les autres êtres vivants, qui sont les cas les plus courants. La minorité, dont l'énergie positive est encore plus proche du noyau, se signalera par des indices encore extraordinaires; ces médiums sont aptes à percevoir des voix, des visions, à provoquer des phénomènes d'extériorisation de la motricité. Ainsi la psychokinésie, apparition, etc.. A capter des connaissances par la télépathie, ou la psychométrie, à connaître des expériences comme le dédoublement, à subir des incorporations etc.

Plus l'énergie est positive, plus le médium à les capacités de manifester sa médiumnité de façon spectaculaire pour vous. Et plus les manifestations sont spectaculaires, plus les observateurs sont enclin à baptiser de "miracles" lesdits phénomènes pour lesquels la science officielle ne peut encore fournir d'explications plausibles .

Actuellement, une nouvelle discipline appelée parapsychologie peut fournir des éclaircissements, mais la diffusion de celle-ci provoque encore scepticisme et moqueries alors qu'il y a là matière à réflexion.

- A quel moment a-t-on la révélation de sa médiumnité ?

Certains humains sont habitués dès leur enfance à côtoyer l'irrationnel. En grandissant, ils s'aperçoivent qu'ils ne s'agit pas là du fruit de leur imagination ou de leur absence de logique, ils ont constamment la preuve qu'existe en parallèle une autre réalité que celle à laquelle l'espèce humaine s'est adaptée biologiquement. Parfois la personnalité, en fonctionen fonction du milieu socioculturel, parvient à orienter ses capacités médiumniques dans un domaine précis où l'intuition joue un rôle prépondérant. Il s'agit par exemple de l'inspiration.

Parfois encore, la personnalité ne peut pas utiliser, dans une structure définie comme l'art et les sciences, les perceptions extrasensorielles qui continuent néanmoins à s'exprimer de façon plus ou moins impressionnante pour vous.

Jusqu'à présent, les humains n'ont guère trouvé que le refuge de la religion pour éviter toute tentative rationnelle d'explication des phénomènes paranormaux; Il est plus simple de croire qu'un Dieu à choisi certains d'entre nous comme preuve de son existence; cette théorie rassure les foules et conforte le médium dans l'idée dangereuse de mission "sacrée", car ceci engendre de nombreuses confusions sur la nature et le rôle exact du médium au sein des diverses civilisations qui se succèdent.

L'ignorance populaire explique également le pouvoir dont se sont emparés certains initiés, pour leur jouissance personnelle. D'autres humains ont une révélation tardive de leur médiumnité. Celle-ci va émerger brutalement à cause d'un événement qui va bouleverser le subconscient. Ce peut être un traumatisme crânien, un choc émotionnel occasionné par une terreur, ou une grande perte affective. Lorsque tout le psychisme est déstabilisé, toutes les références renversées, certaines perceptions extrasensorielles latentes remontent à la surface du conscient et interviennent pour le faire fonctionner sur d'autres bases. Lorsque survient la prise de conscience de ce chaos cérébral d'où jaillit une autre source de connaissances possibles, il y a effondrement des philosophies rationalistes et matérialistes, il y a quête vers une autre vérité et rencontre de certitudes nouvelles concernant les grandes lois universelles.

En résumé la médiumnité est présente dans chaque cerveau mais va se développer d façon interactive presque obligatoire chez les positifs dont l'énergie est issue et proche du centre du noyau originel. Les humains qui n'ont pas eu l'opportunité de subir un choc pour favoriser l'éclosion de leurs capacités extrasensorielles latentes dans le cerveau, ou qui sont animés par une énergie négative qui les tient "à l'abri" derrière les barreaux du monde matériel palpable, donc rassurant, doivent oublier leurs préjugés pour dépasser les limites de l'entendement et entrevoir les possibilités de leur subconscient s'ils veulent ou désirent évoluer.

Pour atteindre ce but, ils leurs faudra vaincre la peur, l'appréhension, repousser l'ignorance et les tabous intellectuels de leur époque, renoncer à leurs petites habitudes confortables, orienter son mode de vie et sa façon de penser, en pratiquant la sélection qui débouche sur la notion de liberté individuelle. Chacun est responsable de son empreinte; chacun doit donc être averti qu'il est possible de modifier son devenir désincarné, à propos de la survie après la mort.

Ceux pour qui la médiumnité est si évidente qu'elle éclate aux yeux de tous, reçoivent entre autres missions, la tâche d'indiquer aux autres la voie qui mène à la connaissance de soi, à la maîtrise de soi, donc à une relative maîtrise de son destin.

 

Dialogue avec des entités habituelles concernant des questions d'intérêt général

 Préambule,

Lorsque se déroule le moment de décorporation du médium, et celui de l'incorporation de l'entité, nous avons pu observer les choses suivantes : Philippe notre jeune médium, se laisse aller à ne plus penser à rien, et se fige plus ou moins dans un monde qui lui semble absent et très lointain. Au bout de quelques minutes, soudain son corps s'affaisse et semble tout à fait inconscient. Entre 10 et 20 secondes plus tard le corps semble revenir à lui et s'anime de nouveau. Une voix se fait entendre, très différente de celle de Philippe, et peut parfois s'exprimer dans une autre langue que le français, langue à laquelle on peut ajouter les dialectes et accents d'époques. Nous affirmons aussi que si l'entité a quelques dons spécifiques en quoique que se soit, comme jouer d'un instrument de musique par exemple, il est possible de lui apporter un instrument et de lui demander d'en jouer, chose qui le plus souvent se fera avec plaisir.

L'incorporation d'un corps humain par une entité peut se faire à différents degrés. Soit partielle, soit complète.

Dans le premier cas, les yeux sont toujours fermés, et le corps reste dans sa position confortablement assise ou allongée. Seul le haut du corps est animé. Curieusement, a condition toutefois que l'on passe la main sur le devant de la gorge, on se rend compte que l'entité présente semble ne plus rien voir. Et bien que les yeux soient fermés il a cependant une vision, mais semble t 'il différente de la nôtre et plus nuancée.

Dans le deuxième cas, il ouvre les yeux et a la maîtrise du corps dans sa totalité.

Bien qu'habitué à ce genre de phénomène, il est toujours impressionnant de constater l'énorme changement du regard, d'attitude, de comportement, d'expression etc.

C'est principalement dans de telles circonstances que l'on ne peut imaginer douter de la réalité de ce phénomène extraordinaire et rare parmi les différentes formes de médiumnité …"

Conversation avec Blaise (de son vivant 1623/1662) Mathématicien, physicien, philosophe et écrivain)

R .Cellier

Blaise, en ce qui concerne votre vie, que j'ai parcourue à travers les livres trouvés et qui vous concerne, il semble que vous ayez vécu dans votre vie une nuit d'intense communication avec "Jésus", Qu'en est-il pour vous maintenant ?

Blaise
Mon pauvre esprit de l'époque était incapable de recevoir autre chose qu'une communication d'une entité que je ne pouvais admettre que supérieurement, spirituellement supérieure à moi. Christ était pour moi le seul être au monde à avoir montré sa supériorité; cette connaissance de l'Amour et de l'âme. Cette force que vous aviez baptisez "entité supérieure" a été suffisamment intelligente pour savoir prendre un autre aspect, un autre nom, et me faire accroire qu'il était Christ... Christ a réellement existé, tout comme l'intermédiaire qui vous sert à communiquer avec moi, Il s'est entièrement donné à la cause, mais son enseignement...pas personnel, ni individuel, était un enseignement transmis par sa bouche provenant de son père "Dieu", qui en fait n'est autre que la force cosmique qui avait pris pour moi, pour me rassurer, pour calmer mes angoisses face à la mort et la maladie atroce que je connaissais, ... qui avait pris cette apparence de Christ réconfortant, image lumineuse d'Amour, car il est cette image d'Amour. La force était vraiment l'Amour... Quel que soit le langage qu'Elle puisse tenir, quel que soit l'aspect qu'Elle puisse prendre, Elle n'a qu'un but d'évolution : l'Amour universel, et l'individu dans l'universalité cosmique...

Quant aux enseignements que j'en ai recueillis sur la base de ma propre foi, de mon propre enseignement religieux. Peut-être est-ce ce que maintenant je fais une analyse un peu différente, mais la notion reste toujours identique, à savoir : l'Amour engendre l'amour, l'action positive engendre l'action positive. Cela est la seule voix possible pour l'humanité . L'humanité ne pourra sauver son intégrité qu'en appliquant ces préceptes.

R.C
Personnellement j'en suis convaincu, mais que se passerait-il dans le cas contraire ?

Blaise
Tel n'est pas mon rôle de jouer les prophètes, et il paraît que si l'homme ne réagit pas suffisamment tôt, il est vrai que si Chorus n'impose des vues d'Amour et de bonté, ainsi que d'autres organisations qui se créent actuellement, l'univers représenté par la terre court au chaos, à la destruction... Ce seront les derniers jours de Babylone.

R.C
Que se passera-t-il pour ceux qui sont innocents et qui ne veulent que vivre dans l'Amour des autres et celui de Dieu?

Blaise
Les innocents périront avec les autres, car dans sa grande colère, la Force balaiera tout. Ce sera la fin de ce monde; passé, présent et avenir disparaîtront dans un même souffle dévastateur, tous périront, et ce seront les derniers jours de Babylone.

R.C
Après Babylone, il est resté quand même quelques êtres humains; y aurait-il un recommencement ou ne serait-il pas à espérer ?

Blaise
Il aura lieu en d'autres temps et en d'autres espaces, et la Force dans sa grande sagesse, toujours et encore, renouvellera l'expérience... laissant toujours l'espoir dans le cœur de l'homme en animant de son souffle le son corps physique, espérant qu'il sera suffisamment sage pour générer son âme dans l'Amour et la bonté, pour créer à son image et faire évoluer l'ensemble dans lequel il évolue, lui-même image de la divinité et parcelle de celle-ci.... Laissez vous guider, entendez ma voix, entendez mes phrases et mes appels, laissez votre main être guidée par votre conscience et votre cœur

R.C
très bien !

Blaise
Je vous remercie... de m'accorder une telle importance alors que je ne suis qu'un minuscule élément d'un rouage sans fin, qui a pour seule gloire de croire en l'Amour de l'homme, d'espérer en lui et d'y placer toute sa vie. Donnez beaucoup, il vous sera donné beaucoup. Croyez de façon indestructible, et l'on croira en vous de façon indestructible. Dans tous les actes de la vie quotidienne doit transparaître l'Amour et le respect du prochain. Il faut respecter la création divine et l'accepter comme telle, et non pas comme empreinte fabriquée par l'homme, et par l'homme seul. La justification est divine comme ce qui est. Nul ne peut passer à côté de cet enseignement sans risquer d'entraîner l'holocauste pour toute l'humanité.

R.C
Connaissez vous la situation sur le globe terrestre actuellement et tout ce qui ce passe dessus ?

Blaise
Oui ! bien sûr, et j'en suis fort déprimé. Nous aiderons... le tonnerre a grondé et la foudre a frappé les infidèles. Nous ferons en sorte que vous soyez entendu et non persécuté, car nul prophète, nul messie, simplement des hommes et des femmes combattant pour l'Amour, pour la justice et pour l'humanité... combattant pour que chaque individu ait le droit, et je dis bien le droit, à cette liberté et à cette appartenance sans réserve à un Grand Tout Universel infini que tous nomme DIEU. Voilà tout l'enseignement que je voulais vous donner aujourd'hui.

R.C
Cela donne beaucoup à méditer ?

Blaise
Prenez patience, travailler en humanité est une chose qui n'est pas fort aisée. Chaque individu dans son intégrité a ses propres ressources de pensées, la façon de vivre de chacun apporte une pierre à la construction de tous. Les différences ne sont pas des barrages mais doivent être des cordes qui tirent l'ensemble vers le haut, et vont sonner les cloches de la résurrection.

Ici se termine le dialogue avec Blaise.

Conversation avec Gustave

Gustave,
"avec un fort accent du midi" (de son vivant (1802/1875) médecin aliéniste à l'hôpital Saint Charles de Marseille.)

Alors, qu'est ce que tu deviens ?

R.C
Nous travaillons, Philippe et moi à réaliser cet ouvrage dans le cadre de "Chorus" et nous n'avons pas fait grand chose… nous voulions refaire le point avec toi, et te demander ce que tu en penses ? savoir si nous sommes sur le bon chemin …?

 Gustave
Oui ! Il y a peut-être quelque chose que je vous reproche, c'est vos défauts d'interprétation…

 R.C
D'interprétation ! C'est à dire ?

 Gustave
Il y a ce que vous entendez, et il y a ce que vous voulez entendre.

R.C
Oui, mais ce malheureusement on pourrait dire que c'est un peu humain, c'est le défaut de la matière humaine ?

 Gustave
Bien sûr, je le reconnais volontiers, j'ai été du même bois eh ! Il me paraît important que vous suiviez plus votre cœur que votre intelligence. Quand vous nous demandez conseil, vous nous demandez des conseils je dirais techniques… C'est a dire, comment ça ce passe quant on meurt, qu'est ce qu'il y a après, est-ce qu'il y a un jugement, est-ce que le bien est récompensé, est-ce que le mal est puni…

 R.C
C'est vrai, c'est un peu la question que tous le monde se pose !

 Gustave
Ce sont des questions importantes ! Bien entendu, je le conçois aisément, cependant... la réponse telle que nous pouvons vous la livrer, ne pourra jamais n'être qu'une réponse brute, dénuée de toutes notions sentimentalistes humaines…

 R.C
Oui, ça je le conçois …

 Gustave
Ce que vous appeler enfer ou punition, peu importe, je ne pourrais pas pour ma part le définir comme tel, parce que je ne raisonnerai pas avec les mêmes bases de références, est-ce que le fait, d'avoir été un assassin et de se retrouver face à ses semblables en transparence, avec son méfait sur soi comme une malédiction, n'est pas une façon de payer "ad éternitam" une faute commise de son vivant. Même si l'état paraphysique dans lequel se trouve l'esprit concerné est le même que celui de quelqu'un qui a fait le bien toute sa vie … Est-ce que tu saisi la nuance que je veux apporter et que je viens de te dire, ?

 R.C
Justement, nous en avons parlé dans cet ouvrage, effectivement, si on fait le mal dans sa vie, je suppose que ce doit être bien difficile à supporter quand on est en face de ses semblables, en dehors de la vie terrestre …de la vie humaine …

 Gustave
Bien sûr, et pourtant l'état de lieu, comme l'état de consistance ou d'inconsistance, est identique entre celui qui a fait le mal et celui qui a fait le bien, de la même façon que de son vivant. Celui qui a fait le mal est un être humain au même titre que celui qui a fait le bien… qui respire le même air, qui foule la même terre, qui porte le même corps de chair…

 R.C
Si on doit philosopher sur le sujet entre nous ici, quand on n'a nous, les pieds sur terre…quand on doit vivre entre hommes ou entre humains … on subit ce genre de loi qui est celle des autres : où l'on est mal perçu, où l'on est bien perçu, c'est a dire mal accepté ou bien accepté selon son comportement …forcément; mais de l'autre côté de cette vie, ce doit être beaucoup plus terrible par le seul fait d'appréhender les sentiments que les autres porterons à notre égard …?

 Gustave
Oui!... à la fois oui et non…pour une bonne et simple raison, c'est que la notion manichéenne du bien et du mal n'a pas de franche limite, tel acte va être un bien fait, pour certain, alors qu'il serait un méfait pour d'autre …Il faut faire entrer, dans votre conception du bien et du mal une notion de relativité, qui est fonction de la culture, de l'époque… Puis du contexte général dans lequel vous intégrer l'être humain…

 R.C
Gustave,... j'ai une autre question à te poser, pouvons nous utiliser les archives que nous avons pour réaliser cet ouvrage, je veux dire les cassettes audio et vidéo que nous avons ?

 Gustave
Bien sûr, bien sûr ...

 R.C
Une autre question Gustave... Sur la réincarnation, puisqu'il y a des cycles de réincarnation... il y a bien dissociation du corps et de l'esprit à la mort ?

 Gustave
Oui !

 R.C
L'esprit devient une entité, donc on reste toujours une individualité, puisque tu es là, puisque l'on peut s'exprimer ensemble, parler, échanger des idées, par contre quand il y a réincarnation je suppose que le même esprit réintègre encore un autre corps ?… C'est bien cela la réincarnation ? sans cela j'imagine qu'il n'y aurait pas d'évolution de l'esprit, si il ne devait pas subir , disons ce...

 Gustave
L'esprit, l'entité, l'esprit force pensée qui a été créé du vivant de l'individu subsiste, et c'est cela que tu as en face de toi, ce qui se réincarne c'est l'énergie vitale qui sert a animer cet ensemble matière esprit ...

 R.C
Cela voudrait dire que l'on stagnerait toujours sur le même plan alors ?

 Gustave
Non !

 R.C
Cela veut il dire que toi qui es dans un plan que je qualifie moi de supérieur, puisqu'il est au-dessus de la matière, puisque désincarné, ou du moins sans les entraves de la matière, est-ce que pour toi, l'évolution continue ?

 Gustave
Bien sûr, mon évolution ...elle continue, mais en tant qu'entité, plus en tant qu'être humain.

 R.C
Si je comprends bien, le Gustave que tu as été, et le Gustave que tu es encore ne redeviendra plus jamais un être vivant ?

 Gustave
Non ! plus jamais... absolument jamais... seule l'énergie qui a servit de moule, de liant entre une combinaison matière/esprit, va former une autre combinaison matière/esprit, en la faisant plus ou moins évoluer vers le haut, si non qu'elle a été positivée ou non par l'individualité qui l'a utilisée...

R.C
Parce que je me souviens avoir eu le privilège de recevoir des entités qui étaient supposées avoir été "moi" dans le passé, en me donnant des références et des points de repère, et donc je pouvais supposé que l'esprit que je possède aujourd'hui était aussi ceux-là à différentes époques ...?

Gustave
Non!... tu utilises la même énergie, mais en aucun cas tu n'as gardé l'intégrité d'un esprit, sinon tu serais arrivé au monde avec le souvenir, la connaissance...

R.C
Alors ce que l'énergie colporte avec elle ce ne sont que des réminiscences de ce qu'elle a animée comme corps auparavant alors ?

Gustave
Oui! Tout à fait ! ...

R.C
De votre côté Gustave, vous avez une idée de l'évolution à laquelle vous pouvez avoir droit, et a quoi cela pourra vous emmener après ?... y a t 'il un autre plan pour vous après celui là ?

Gustave
Bien sûr, un infinité, jamais notre chemin ne s'achèvera... nous pouvons toujours aller plus loin pour nous rapprocher du centre, du noyau, mais quand nous serons parvenu au centre de ce noyau nous serons lors chargé de faire évoluer l'ensemble vers le centre du noyau auquel il appartient ...

R.C
Peut il y avoir plusieurs centres ? et donc plusieurs noyaux ?...

Gustave
Oui!... je prendrais l'exemple de votre système solaire,... il y a le centre de la Terre, le centre de Mars, le soleil qui est le centre du système, …mais le système est il le centre de l'Univers, bien sûr que non,... il est infini ...

R.C
Revenons à notre ouvrage qui est en cours, peux tu nous faire quelques observations ?

Gustave
Il faut que vous investissiez votre cœur dans cet ouvrage, vous avez exposé les généralités, les buts, mais maintenant parler du fond de votre cœur, parce que si vous faite l'inventaire d'une situation,... qui est une mauvaise situation, il faut bien l'admettre, l'humanité vie une période difficile, et troublée...

R.C
On ne peut qu'appeler les autres à s'informer, à se motiver et à modifier leur état d'esprit,... Mais toi, as-tu des idées ?

Gustave
Ah, je te pose la question et j'interpelle ton cœur, ... ta conscience ?

R.C
Humainement, il me semble à moi que les hommes,... tout ce qu'ils veulent, c'est comprendre, ils veulent tous comprendre... comprendre le pourquoi des choses... et ça ce n'est pas toujours évident,... Maintenant j'aimerai parler de Blaise, est il là avec nous ?

Gustave
Oui !

R.C
J'aimerai beaucoup qu'il me dise si ce que j'ai écrit à plusieurs reprises le soir, correspond a "sa réalité" ?

 Gustave
Il arrive très souvent à entrer en communication avec toi, mais le problème technologique lui interdit de maîtriser la communication... Est-ce que saisi ce que je veux dire ?... Tu sais, l'écriture automatique consiste pour nous à influer sur les terminaisons nerveuses a travers le cerveau pour vous poussez à écrire ce que nous vous envoyons. Hors dans le cas présent, tu utilises un système graphique, qui se trouve au-delà de sa possibilité, et il a beaucoup de mal à maîtriser l'influx nerveux qu'il essaie de t'envoyer... Il connaît très bien l'écriture ...

 R.C
En fait, il serait préférable que j'écrive à la main... ce serait mieux ?

 Gustave
Oui,

 R.C
Puisque Blaise est là, est ce qu'il pourrait me dire si il y a des horaires ou un moment qui conviendrait mieux qu'un autre pour lui ?

 Gustave
Pour lui, ça n'a aucune importance, par contre pour toi, il est important que ce soit toujours à la même heure, au moment qui te convient à toi, au moment ou tu te sens le plus libéré, ou tu ne subis pas d'agression extérieure…

 R.C
Il sera toujours là ?

 Gustave
Tu te concentres pour faire appel à lui,... Oui! Et tu peux également convenir d'un code... en te servant de son épure... pour te signaler sa présence, tu poseras tes mains sur l'épure. Quand tu sentiras une forte chaleur au creux de ta main, c'est qu'il sera présent ...

 R.C
D'accord, je pourrais commencer à écrire ?

 Gustave
Exactement,...

 R.C
Que penser de ceux qui se risquent à prédire l'avenir ?

 Gustave
L'avenir est un enchaînement de conséquences, à ceux qui se risque à le faire, on leur donne ce que l'on veut bien qu'il perçoivent... On peut définir une ligne générale, mais quant aux faits précis, ils sont des possibilités,... des opportunités que chacun va saisir ou ne pas saisir... Un voyant qui va donner des points précis dans l'avenir d'un pays, comme l'ont fait certains par exemple, prennent un risque énorme parce que cela concerne toute une population qui ne fera pas forcément les choix correspondant à ses propres modes de pensées à lui ... Ce que tu désires profondément aujourd'hui, tu peux très bien le renier dans quelques années... et aucun avenir n'est définitivement figé, l'être humain maîtrise toujours l'essentiel de sa destinée... Il est responsable de sa propre sagesse,... et heureusement.

Michèle
Mais l'heure de la mort , elle est définie quand même à l'avance, non ? L'heure de la mort ? ...

Gustave
Le moment de la mort, pas l'heure précise, mais le moment...

 

FIN de notre dialogue avec Gustave.

PrécedentSuivant